Guide Location de Chalets Chamonix

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus lacinia velit a feugiat finibus. Morbi iaculis diam id tellus iaculis, eu pretium metus fermentu

Un chalet incarne la quintessence des vacances au ski. Qui n’a jamais rêvé de revenir dans la parfaite maison en chocolat après une journée sur les pistes ? Encore mieux s’il y a un canapé en peluche sur lequel on peut se blottir devant un feu de cheminée ou un jacuzzi extérieur pour se détendre au milieu de la poudreuse et des hauts sommets enneigés. C’est exactement ce que vous offre un chalet.

Il existe littéralement des centaines de chalets dans la vallée de Chamonix qui offrent une gamme de services allant des vacances de luxe haut de gamme avec cuisine complète à l’hébergement indépendant pour de courts séjours de ski. Qu’il s’agisse d’une ferme traditionnelle de style savoyard convertie ou d’une demeure alpine contemporaine, ils sont le lieu idéal pour vos vacances de ski ou votre escapade estivale à la montagne.

Ce guide vous aidera à choisir le chalet idéal pour vos vacances. Plongeons dans le vif du sujet.

Faits marquants
5 points à surveiller lors de la réservation d’un chalet à Chamonix
Gîtes et chalets à Chamonix
Chalets de luxe à Chamonix
Chalets pour groupes à Chamonix
Chalets familiaux à Chamonix
Chalets économiques à Chamonix
Chalets de ski-in et ski-out à Chamonix

5 points à surveiller lors de la réservation d’un chalet à Chamonix

Réserver un chalet à Chamonix est vraiment facile. Remplissez la case en haut de cette page ou rendez-vous sur notre page Chalets, où vous pouvez réserver directement auprès de certaines des meilleures sociétés de chalets d’été et de ski de Chamonix, que nous avons sélectionnées. Sélectionnez vos besoins en haut de la page – au moins votre date d’arrivée et le nombre de personnes – et nous vous montrerons les propriétés disponibles pour vous.

Pour trouver le chalet idéal, il y a quelques éléments à prendre en compte au préalable.

1. Quand devez-vous réserver votre chalet ?
Nous vous recommandons de réserver votre chalet le plus tôt possible. Les chalets se vendent généralement assez rapidement et beaucoup de gens réservent dès janvier pour la prochaine saison d’hiver. Notre conseil principal est de réserver votre logement avant d’acheter votre billet d’avion ou de train, car les disponibilités peuvent être limitées et les dates de début et de fin de séjour dans les chalets ne sont pas toujours aussi flexibles que les options de voyage.

Quant au meilleur moment pour séjourner dans un chalet, il est généralement ouvert aux réservations pendant les hautes saisons d’hiver et d’été – de décembre à avril et de juin à septembre. Toutefois, certaines sociétés de location de chalets peuvent proposer leurs chalets pour des locations en intersaison, en particulier pour les grandes fêtes telles que les retraites d’entreprise ou les événements.

2. Pour combien de temps devez-vous réserver un chalet ?
La plupart des chalets de ski à Chamonix sont loués à la semaine uniquement. Vous constaterez que les locations du samedi au samedi sont les plus courantes, en particulier avec les sociétés indépendantes de location de chalets, tandis que les grands voyagistes qui vendent des forfaits incluant vols et transferts ont parfois des locations du dimanche au dimanche. Toutefois, ces dates peuvent parfois être flexibles et certaines compagnies de chalets peuvent proposer un mélange de changement de samedi et de dimanche.

Ces derniers temps, grâce à l’augmentation de l’offre de vols, surtout bon marché, les séjours de ski de plus en plus courts et de plus en plus longs sont de plus en plus populaires, de sorte que certaines sociétés de chalets peuvent être flexibles sur leurs dates de location sur demande. Par conséquent, même si vous ne trouvez que des offres pour sept jours sur notre page Chalets, nous pouvons peut-être vous proposer des réservations plus courtes et plus longues – indiquez les dates que vous souhaitez dans la case Exigences spéciales et nous vous recontacterons avec quelques options.

D’autre part, les réservations de chalets d’été à Chamonix sont généralement plus flexibles en ce qui concerne les dates et la durée du séjour, surtout en dehors des mois de pointe de juillet et août. Cela signifie que vous pouvez venir pour un long week-end, pour dix jours ou pour quelques jours en milieu de semaine plus facilement. Là encore, indiquez vos besoins dans la case « Besoins particuliers » lors de la réservation.

3. Quelle est la taille de votre groupe ?
Les séjours en chalet conviennent à toutes sortes de fêtes : couples à la recherche d’une escapade romantique, familles, groupes d’amis et même grandes retraites d’entreprise, car ils disposent généralement d’au moins deux chambres dont certaines peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes et plus. Les voyageurs solitaires et les couples peuvent opter pour une chambre dans un chalet plus spacieux, tandis que les couples en quête d’indépendance peuvent se rendre dans les charmants mazots (petites cabanes en bois traditionnellement utilisées pour entreposer des objets de valeur et de la nourriture) d’une chambre à Chamonix.

Quelle que soit la taille de votre groupe, vous devez connaître le nombre exact de personnes et l’âge des enfants qui vous accompagneront pendant vos vacances avant de réserver. Vous pouvez filtrer nos chalets par capacité en haut de notre page Chalets.

Expert Agents

4. Devriez-vous réserver une propriété entière ou un chalet partagé ?
Les chalets à Chamonix peuvent être réservés soit à la pièce, soit comme propriété entière. Les chalets avec restauration sont le plus souvent loués par la chambre, ce qui signifie que vous partagez le chalet et ses installations avec d’autres invités, tandis que les chalets avec restauration sont loués comme une propriété entière, exclusivement pour votre groupe. La réservation de chambres dans un chalet avec traiteur partagé est une excellente option pour les petites familles, les groupes d’amis et les couples. Certains chalets avec traiteur peuvent également être loués dans l’ensemble de la propriété pour des groupes plus importants, ou même si vous préférez simplement utiliser le chalet en privé sans en utiliser la totalité de l’espace. Pour en savoir plus sur le choix d’un chalet avec ou sans service de restauration, lisez ce qui suit.

5. Que doit comprendre votre chalet ?
Cela dépend de vos besoins et de vos souhaits. Il existe des centaines de chalets à Chamonix, certains offrant un hébergement simple au pied des pistes et d’autres des prestations de luxe cinq étoiles. Après avoir filtré votre liste de chalets par date et par nombre de personnes, regardez les photos sur les listes pour avoir une idée de ce que le chalet vous propose. S’il attire votre attention, vérifiez les équipements et services inclus pour voir s’il coche toutes vos cases. Que vous souhaitiez le WiFi, un accès au ski à domicile, des chauffe-chaussures dernier cri, une grande terrasse, une salle de cinéma, une décoration design ou une propriété adaptée aux animaux domestiques, Chamonix a un chalet pour vous.

De nombreux hébergeurs haut de gamme proposent également des services de conciergerie qui s’occuperont de tout, de vos forfaits de ski à vos leçons, de la location de votre matériel, des services de chauffeur pour vous emmener sur les pistes ou vous conduire dans la station, des chefs privés et des spas avec massages à la demande. Vous n’avez que l’embarras du choix à Chamonix !

Gîtes et chalets à Chamonix

Lors de la réservation de votre chalet à Chamonix, vous constaterez qu’il existe deux options principales : avec ou sans traiteur. Celles-ci dépendent du fait que vos repas sont inclus ou non dans le prix de la location de votre chalet.

Chalets avec traiteur à Chamonix
Les chalets avec restauration comprennent l’hébergement et les repas sous le même toit. Généralement gérés par un ou plusieurs hôtes qui s’occupent de la cuisine, du service et du nettoyage, les chalets sont généralement en demi-pension et incluent au minimum le petit déjeuner et le dîner dans le prix de votre hébergement.

Les chalets avec restauration sont généralement loués par chambre et leur prix est fixé par personne, sur la base de deux personnes partageant une chambre. Si vous voyagez seul, vous ne partagez pas la chambre mais un supplément peut vous être facturé pour le lit vide. Certains chalets proposent des chambres triples ou familiales (quadruples), dont le prix est légèrement différent.

Les avantages : Les chalets avec service de restauration sont la meilleure option pour ceux qui cherchent des vacances sans soucis, car vous n’avez rien d’autre à faire que de profiter de votre séjour. Vous vous réveillerez avec l’odeur d’un petit déjeuner fraîchement préparé, vous reviendrez du ski avec un gâteau et un thé faits maison, et vous vous assiérez le soir pour un dîner de trois ou quatre plats. Les hôtes du chalet nettoieront également les chambres et les espaces communs.
Inconvénients : le prix par personne des chalets avec service de restauration est généralement plus élevé que celui des chalets indépendants. Cependant, vous en aurez plus pour votre argent puisque les hôtes des chalets cuisineront vos repas et feront le ménage après vous. Si vous ne souhaitez pas partager votre logement avec d’autres personnes, un chalet avec service de restauration peut être une meilleure option car les réservations se font toujours pour l’ensemble de la propriété.
Qui doit réserver un chalet avec service de traiteur à Chamonix ?
Comme les chalets avec service de restauration sont généralement réservés à la chambre, ils conviennent aux petites familles et aux groupes d’amis, ainsi qu’aux couples et aux voyageurs solitaires qui souhaitent passer des vacances faciles et sans effort. Certaines entreprises peuvent également louer leurs chalets avec service de traiteur comme une propriété entière pour de grands groupes.

Les conseils de notre équipe locale : Le personnel des chalets a généralement une ou deux soirées de libre en semaine. Dans ce cas, vous aurez droit à un petit déjeuner continental en libre-service laissé par votre hôte, ainsi qu’au thé et aux gâteaux de l’après-midi. Pour le dîner, vous aurez généralement l’occasion de goûter aux restaurants locaux. Certaines entreprises proposent également un dîner en libre-service, soigneusement préparé et laissé à votre disposition, souvent sous la forme d’une fondue ou d’une raclette savoyarde traditionnelle.

Chalets en libre-service à Chamonix
Les chalets indépendants n’incluent que l’hébergement dans votre location, vous devez donc vous occuper de vos propres repas.

Pour : Les chalets meublés sont loués comme une propriété entière, donc vous avez le chalet pour vous tout seul. De plus, les chalets indépendants sont généralement moins chers que les chalets avec traiteur, ce qui signifie que vous aurez plus d’argent à dépenser dans la grande sélection de restaurants de Chamonix.
Inconvénients : vous devrez trier vos repas vous-même. Cependant, il est plus facile aujourd’hui de se restaurer soi-même grâce à l’éventail de possibilités de restauration offertes dans les Alpes. Certaines sociétés de chalets proposent des packs de bienvenue ou peuvent offrir des options de restauration flexibles supplémentaires en complément de votre réservation. Sinon, vous pouvez organiser cela séparément, qu’il s’agisse de services de chef privé flexibles que vous pouvez réserver pour une nuit, deux jours ou toute la semaine ou d’options de livraison pratiques que vous pouvez commander en ligne et recevoir le jour de votre arrivée, allant d’un simple magasin avant l’arrivée à des repas préparés.

Start Your Search Today

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus lacinia velit a feugiat finibus. Morbi iaculis diam id tellus iaculis, eu pretium metus fermentu