Locations Chalets

Centre-ville à Chamonix

Trouvez le chalet idéal pour votre prochain séjour au pied du Mont-Blanc au centre de  Chamonix
Comparez & réservez via nos partenaires en ligne  ✅

Trouvez votre prochaine location au centre de Chamonix 📍

Les meilleurs locations & Chalets en plein centre-ville de Chamonix

Au centre-ville de Chamonix France

Jusqu’en 1786, année où le Mont Blanc a été escaladé pour la première fois par Balmat et Paccard, la ville de Chamonix était très petite et isolée. L’ascension du Mont Blanc a rapidement fait de Chamonix un lieu touristique et de vacances populaire, et il y a un peu plus de 200 ans, la voie ferrée menant à la ville a été construite. Cela a facilité l’accès à Chamonix France pour les touristes, et la ville s’est rapidement développée. En 1924, les premiers Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu dans la ville, et Chamonix s’est vraiment imposée comme la capitale des Alpes. Chaque année, des épreuves de coupe du monde de ski et d’escalade sont organisées dans la ville, ainsi que de nombreux événements sportifs célèbres, comme l’Ultra Trail du Mont Blanc.

Chamonix une ville aujourd’hui incontournable pour vos vacances au cœur des montagnes

Beaucoup de visiteurs qui viennent pour la première fois sont surpris par la taille de la ville, car Chamonix est très différente des stations de montagne comme Zermatt ou Tignes. On a l’impression que Chamonix France est une ville d’agglomération, et qu’il y a autant de visiteurs durant les vacances d’été qu’en hiver, ce qui est rare dans les villes alpines. L’histoire du Mont Blanc domine la ville et les noms de Jacques Balmat, du Dr Paccard et d’Horace Benoît de Saussure sont utilisés pour les routes, les bâtiments et les noms des places. Chamonix compte environ 10 000 résidents permanents, mais ce chiffre peut tripler si l’on y ajoute les touristes. Ville de 30 000 habitants, Chamonix possède un centre sportif, station et pistes de ski, des piscines, des patinoires, des murs d’escalade, des écoles, l’école nationale des guides et des moniteurs de ski, divers choix de locations chalet, résidence, appartements, et littéralement des centaines de magasins et de bars.

Les bâtiments sont un mélange d’ancien et de neuf, mais il y a beaucoup de chalets et de bâtiments typiques de la Haute-Savoie, tels que la Maison de Montagne et la Majestique, qui parsèment le centre-ville. Cette photo montre la place centrale, et à droite, la rivière l’Arve qui coule au milieu de la ville. Lorsque vous êtes à Chamonix, vous remarquerez que la rivière change de couleur en fonction du temps. Le temps chaud provoque beaucoup de fonte glaciaire, et l’eau est d’un blanc crayeux. Lorsqu’il fait froid, l’eau est claire, et lorsqu’il pleut, elle est brune.

mairie chamonix centre-ville
Location Chalets Centre-Ville Chamonix
photo de l'horloge du centre ville de chamonix

Restaurants & Bars

Comme la population de Chamonix est si nombreuse en haute saison, elle dispose d’un vaste choix d’endroits pour se restaurer et boire. Au lieu de fournir une liste ennuyeuse de tous les endroits ouverts, nous avons sélectionné nos favoris. Il va sans dire que nous sommes en montagne tous les jours, au pied du mont blanc, et que nous nous concentrons donc sur la bonne nourriture en grande quantité et sur les bars bon marché où règne une ambiance agréable.     

Buck’s Coffee, Avenue Aiguille du Midi

Le matin, c’est le meilleur café / boulangerie où se rendre pour prendre un café et un croissant. Il y a le WiFi gratuit, et il est joliment décoré, et c’est un endroit idéal pour se détendre. De l’autre côté de la route se trouve la boulangerie Fournil Chamoniard, qui est idéale pour prendre un sandwich pour votre déjeuner.           

Bighorn Bistro, Cham Sud

Dirigé par des Américains à Chamonix, le Bighorn est un grand bistrot éclectique, où l’on peut déguster de la bonne nourriture, des bières artisanales, mais aussi des produits de boulangerie faits maison.         

Beckett & Wilde, bar irlandais

Situé dans le « Sud », juste au coin du point de rencontre des cours, c’est un bon bar local, avec du Guiness à volonté, et nous nous retrouvons souvent ici le dernier soir des cours. WiFi gratuit.        

Monkey Bar, Seasonaires bar

Le célèbre bar des saisonniers de Chamonix Sud, le Monkey, sert également de la bonne nourriture de bar, des hamburgers et des nachos. Le public est assez jeune, et il y a une table de billard, le WiFi gratuit et un bon café là aussi.           

Restaurant Caveau

Il est peut-être difficile à trouver (en face de la cimena, et en dessous du restaurant chinois), mais il vaut la peine de chercher. Construit dans une ancienne cave en pierre, ces pizzas et pain à l’ail avec mozarella sont à ne pas manquer. De bonnes pâtes aussi.  

Micro Brasserie de Chamonix (MBC)

Comme vous l’avez peut-être deviné à leur logo, elle est dirigée par une bande de fous de Canadiens français. Comme son nom l’indique, toute la bière est brassée sur place. Il y a trois choix principaux : Blonde (lager), Granite (amère), et Drus (stout).           

Pub Jekyll, nourriture et bar

Le seul bar irlandais de Chamonix, à proximité de Chamonix Sud et des campings. En plus des bonnes boissons, la nourriture est très bonne. Le bar se trouve sur trois étages, mais il est conseillé de faire sa réservation à l’avance si vous souhaitez manger.

Restaurant Munchies

Situé dans l’ancienne rue pavée de Moulin, Munchies est un restaurant moderne de style fusion Scando-Asiatique. Si vous cherchez à vous régaler, c’est l’un des meilleurs endroits pour vous diriger.

Poco Loco & Midnight Express

Pour un casse-croûte rapide après une escalade (ou à 1h du matin après une bière), Poco Loco & Midnight Express sont pratiquement à côté l’un de l’autre dans la rue principale, et sont réputés pour leur gamme de sandwiches et de hamburgers chauds. Le top du top est le burger Cucaracha à Poco Loco où vous pouvez vous asseoir à l’étage, ou les frites de poulet de la baguette de minuit.

Note : Faites très attention à l’endroit où vous choisissez de manger ou de boire à Chamonix, car les prix varient énormément. Tous les endroits cités ci-dessus ont des prix très compétitifs, mais si vous entrez au mauvais endroit, vous risquez d’acheter une pinte de bière de dix livres ou une salade de vingt livres ! En général, le centre ville est le plus cher.

Magasins

Les magasins de Chamonix présentent un contraste énorme, alors ne soyez pas surpris de passer devant les magasins Chanel et Patagonia une minute et de marchander ensuite des t-shirts, des souvenirs en peluche et des magasins de jouets en peluche l’instant d’après. Les magasins de sport alpin dominent le centre-ville, et on y trouve des dizaines de magasins de matériel d’escalade et de ski. La principale chaîne de magasins de plein air est la marque Twinner 3S, dont deux se trouvent à une minute de marche de notre bureau de Chamonix. Parmi les autres magasins populaires, on trouve le magasin de photographie et d’affiches Tiarraz sur la route menant à la gare, et la librairie Alpine Library (en face de Snells dans la principale rue piétonne) qui vend un large éventail de guides en anglais ainsi qu’une vaste gamme de cartes des Alpes. Si vous visitez Chamonix depuis l’extérieur de l’UE, n’oubliez pas de demander les prix hors taxes pour vos achats, ou de conserver tous vos reçus pour réclamer le remboursement de la taxe sur vos achats lorsque vous quittez la France.

Vues du Mont Blanc

Où que vous soyez à Chamonix, il vous suffit de lever les yeux pour vous rendre compte que vous êtes entouré de montagnes. Au sud-ouest se trouve le principal massif exceptionnel du Mont Blanc, et de la plupart des endroits de la ville, vous pouvez regarder le sommet du Mont Blanc. Le glacier des Bossons, qui est la plus grande chute de glace d’Europe, descend du sommet. Il descend à quelques centaines de mètres du fond de la vallée. Directement au-dessus de Chamonix, sur le versant opposé au Mont Blanc, se trouvent les Aiguilles Rouges, qui tirent leur nom de la roche de granit rouge qui les forme. Au sud se trouvent les Aiguilles du Chamonix, qui contiennent certaines des plus célèbres escalades des Alpes, comme la traversée Charmoz Grepon, le Fou, le Blatiere, le Peigne, les Pélerins et l’Aiguille de la République.

Météo et saisons

L’altitude de la ville est de 1030m, soit presque exactement quatre kilomètres sous le sommet du Mont Blanc. En été, la limite de neige est d’environ 3200m, bien que généralement de décembre à mars, la limite de neige soit plus basse que celle de Chamonix, de sorte que les rues et les toits sont couverts d’un manteau de neige. Les différences entre l’été et l’hiver sont incroyables, alors faites attention à vos vêtements ! En ville, pendant les mois d’été (de juin à septembre), vous pouvez généralement vous promener en short et en t-shirt et les températures peuvent atteindre le milieu ou la fin de la trentaine, mais en hiver, la température diurne peut descendre jusqu’à moins quinze degrés en janvier ou février, alors enveloppez-vous bien. En montagne, la température estivale est d’environ -10 sur le Mont Blanc en août, mais il faut tenir compte du facteur de refroidissement éolien. Tous les visiteurs remarquent que même par une journée froide dans les Alpes, il fait rarement aussi froid qu’au Royaume-Uni. Cela est dû au fait que l’air est beaucoup plus sec, et qu’à Chamonix, vous êtes généralement en train de faire de l’exercice à l’extérieur, alors n’ayez pas aussi froid.

Téléphériques

En ce qui concerne les stations de ski, Chamonix est assez bas, à un peu plus de 1000 m d’altitude. Cependant, elle est desservie par une très large gamme de téléphériques et de chemins de fer de montagne, qui vous permettent d’accéder très facilement aux hautes altitudes. La majorité des remontées mécaniques sont la propriété de la Compagnie du Mont Blanc, et ce monopole a un impact évident sur les prix. Un billet aller-retour à l’Aiguille du Midi coûte environ 43 euros. Si les téléphériques ne sont pas bon marché, ils comprennent certains des itinéraires les plus spectaculaires du monde. L’Aiguille du Midi fait 3842 m et les vingt minutes de trajet jusqu’à son sommet valent chaque centime. En hiver, le Grand Montets est l’une des remontées mécaniques préférées des passionnés de ski. Les téléphériques sont très fréquentés en saison, et certains démarrent dès 6 heures du matin pendant les mois clés, mais en dehors des mois les plus chargés (février, mars, juillet et août), les horaires sont légèrement réduits, et hors saison, la plupart sont fermés pour réparation.

Quand visiter ?

Comme vous l’avez vu dans les sections « Météo et saisons » et « Téléphériques » ci-dessus, Chamonix a deux saisons principales : l’hiver de mi-décembre à mi-avril, et l’été de mi-juin à mi-septembre. En dehors de ces mois, le temps est généralement instable (beaucoup de nuages et de pluie), et la plupart des téléphériques sont fermés pour l’entretien saisonnier. Vous trouverez des vols et des hébergements (chambres d’hôtel, appartements, résidence, chalet, …) bon marché pendant ces mois creux, mais si vous décidez de visiter, ne soyez pas surpris si la plupart des magasins et des téléphériques sont fermés et s’il pleut pendant sept jours. Vous êtes prévenu ! Pendant les principales saisons d’été et d’hiver, le temps est généralement stable car les conditions anticycloniques (haute pression) dominent.

Lieux d’intérêt

Musée Alpin : Il illustre l’histoire de Chamonix, y compris les premières ascensions des sommets alpins locaux, la vie au XIXe siècle, les peintures et l’histoire du ski.

Maison de la Montagne : Elle abrite le bureau de la haute montagne, où sont stockées les informations sur les itinéraires et les cartes, ainsi que les bureaux de la météo et des avalanches.

Place Balmat : Sur cette place centrale de la ville, vous trouverez deux statues. L’une a deux personnages ; Balmat et de Saussure. La statue à un seul personnage est celle du Dr Paccard.

Location de vacances dans le centre ville de Chamonix

Découvrez une sélection locations de vacances dans le centre ville de Chamonix France, Chamonix Mont Blanc qui sont parfaites pour votre voyage et/ou vos vacances. Les locations de vacances disposent des meilleurs équipements pour vous garantir de séjours agréable et exceptionnel à Chamonix. Trouvez rapidement une location adaptée à vos besoins sur notre site et effectuez sans plus attendre votre réservation.

Notre listing de propriétés et résidence offrent un large choix de milliers de locations de vacances autour du  Centre-ville de Chamonix : chalets, salles pour séminaire, chambres, d’appartements, … Trouvez une location de maison unique pour passer des vacances, une semaine, ou un week-end exceptionnel en famille ou entre amis.

Nous vous présentons également un large choix de locations de vacances à proximité de lieux d’intérêt à Chamonix City Centre. D’après les avis de voyageurs, les points d’intérêts les plus populaires durant vos vacances au Mont blanc sont :

Centre Commercial Alpina Chamonix-Mont-Blanc (XCF-Chamonix-Mont-Blanc Train Station) Eglise de Chamonix Complexe Sportif Richard Bozon Remontée mécanique de Chamonix – Planpraz 

Mais il y a bien d’autres points d’intérêt autour de Centre-ville de Chamonix où vous pouvez trouver à proximité votre location chalet. Notre site vous aide à accéder à la sélection de locations de vacances disponibles près du point d’intérêt de votre choix et vous donne toutes les infos dont vous avez besoin.

A part la location de chalet dans le centre ville de Chamonix, nos autres types de locations de vacances les plus populaires dans la vallée de Chamonix City Centre incluent :

– location appartement avec terrasse

– location maison / résidence

– location studio

Découvrez les meilleurs endroits où séjourner à Chamonix

Vous vous êtes décidé : vous voulez visiter Chamonix pour vos prochaines vacances au ski. En commençant à faire des recherches d’infos pour vos vacances, vous découvrez qu’il y a plus d’une ville dans la région et qu’elles offrent toutes un grand choix de chalets, d’appartements et d’hôtels. L’hébergement est l’une des dépenses les plus importantes lors de la réservation d’un voyage, vous devez donc vous assurer que vous avez bien choisi votre lieu de séjour. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à avoir tous les infos dont avez besoin !

Chamonix, le plus ancien domaine de ski de France, évoque des images de hauts sommets enneigés et d’aventures légendaires en montagne. Dominée par l’imposante et exceptionnel silhouette du Mont-Blanc, Chamonix attire chaque année des millions de visiteurs qui viennent goûter à ses pistes de ski difficiles et conquérir les sommets des alpes.

Chamonix compte plusieurs villes et villages, dont beaucoup sont reliés aux pistes grâce à un vaste réseau de remontées mécaniques. En résumé, la rivière Arve divise la vallée en deux versants boisés et un étroit fond de vallée où se dressent les villes et villages, dont certains débordent au pied des montagnes. En venant de Genève et de Passy, on trouve Servoz, Les Houches, Chamonix, Les Praz, Les Bois, Le Lavancher, Argentière, Le Tour et, à la frontière avec la Suisse, Vallorcine.

Chamonix

Découvrez et réservez votre location idéale de chalet à Chamonix
Toutes astuces pour trouver les meilleurs chalets de Chamonix dans notre guide